Ca y est, déjà le dernier jour à siem Reap ! Le temps passe, mais ca va pas trop vite, tout va bien.

Cette nuit, j’ai tué un moustique grâce à René Barjavel 🙂 un bon coup de couverture et hop ! Terminé bonsoir !

Mais bon, passons à la journée ! Je n’ai pas pu résister à l’envie de me balader encore parmi les temples, et comme ils sont treeeees nombreux, cela n’a pas été un problème.

Plan des temples : hier le circuit rouge, aujourd'hui le vert

Plan des temples : hier le circuit rouge, aujourd’hui le vert / désolée je n’arrive pas à retourner l’image !

Mr Phen etait au rendez-vous. Nous sommes donc partis en direction des temples du Nord est, plus reculés. Après ceux du Sud et ceux du centre, je me suis fait plaisir. Du coup un peu moins de monde, j’ai même parfois eu la chance d’être seule… encore une fois de superbes découverte s et surtout l’occasion d’une très belle et très agréable balade au milieu des vieilles pierres et de la végétation (et au soleil). Ce fut l’occasion de découvrir de nouvelles architectures complexes, d’autres plus étonnantes avec des petites briques roses, et de revoir Clytemnestre ;). Au passage, beaucoup de temples sont restaurés ou en cours de restauration, parfois avec un ciment gris jurant avec la pierre noire qui doit faire bondir l’UNESCO, si rigide parfois.Avec Mr Phen nous parlons photo, et il m’indique qu’un touriste devenu son ami est photographe professionnel. Ensemble ils ont passé beaucoup de temps à photographier les temples, et j’ai regardé un peu ce que fait son ami Ricky Friedlander, c’est superbe. En plus il travaille en pause longue et en surimpression c’est très sympa. A creuser..

Malgré leur recul, les temples restent touristiques donc il y a des petits commerces autour. Les enfants me font rire, en fins négociateurs et commerciaux, hauts comme trois pommes ils parlent tous anglais. Mais ce commerces même insistant est toujours respectueux (encore une fois je compare avec la brutalité commerciale de la Tunisie). Et parmi ces vendeurs, il y en a un qui joue Frère Jacques avec une simple feuille d’arbre, chapeau ! Je l’aurai en tête toute la journée. Il manque un bras à ce musicien, une des nombreuses victimes des mines antipersonnel.

Après tout cela, retour à l’hôtel et, ne nous privons pas, à la piscine de celui d’a cote !! Cette fois on m’offre même un thé. Bonheur… Puis quittant la ville demain, j’arpente les rues du centre et ai encore la joie de m’initier à traverser les rues, bourrées de tuktuk et scooters. Je croise un type transportant un cadre qu’il a mis autour de lui pour conduire son scooter, un autre transportant une armée de ballons, des chats, des poules, et… un caniche sauvage !! Ca m’a fait beaucoup rire, ca doit être la solitude ! 🙂

Voilà, la soirée commence tout juste mais perdant la connexion le soir, je prends les devants. Demain départ au matin pour rejoindre Battambang, ville à l’ouest du Cambodge en bus. De nouvelles aventures se profilent !! En tous cas Siem Reap, Mr Phen, ses temples, ses paysages, son atmosphère et sa douceur de vivre vont me manquer !

A bientôt !